Pose du lanterneau et aération basse – Bus Combi Bay Windows de 1973 – (Etape 7)

Selon la norme nous devions mettre une aération basse de 15 cm2 et haute de 100 cm2. J’ai donc opté pour une aération basse trouvé ICI aerateur de paroi chantal blanc 171 x 60 mm - 20 cm² avec 20 cm2

une aération haute trouvé ICIlanterneau à poignées découpe 32 x 36 cm decmo

qui est la plus petite possible, pour suivre l’arrondi du toit, mais permettant d’avoir plus de 100 cm2 (Elle est à 120 cm2.
La découpe dans la carosserie ne me fait pas particulièrement plaisir,  mais cela c’est très bien passé, j’ai commencé par l’aération basse que j’ai mis dans la porte coulissante (Pièce facile a changer au besoin) cette aération doit se trouver a moins de 10 cm du sol de l’intérieur.

Puis découpe du toit, de l’isolation et du doublage intérieur, j’ai ajouter des renforts en lambourdes au bord du lanterneau.

Screenshot

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6 réflexions sur « Pose du lanterneau et aération basse – Bus Combi Bay Windows de 1973 – (Etape 7) »

  1. Salut, une petite question, comment ta fait avec le lanterneau et la courbure du toit ?
    J’ai vu sur le lien que t’a du faire un trou de 36*32 cm
    Moi j’ai un trou de 35*35 cm et ya quand un bel écart de hauteur entre le milieu lanternaux et les côtés.
    Quand t’as vissé, la tole s’est déformé un peu ? (je pense pas que le plastique du lanterneau puisse se déformer sans cassé)
    Ou t’a compensé les jour sur les côté avec du sikaflex ou autre ?
    Merci pour le partage

    1. Salut
      Oui le toit est très arrondi et le plastique du lanterneau est relativement rigide. J’ai utiliser du silicone sur la partie extérieur uniquement. Comme j’ai doubler le toit pour l’isolation j’ai mis 2 liteaux dans le sens du véhicule au bord du trou et laisser la tôle libre dans l’autre axe pour permettre un peux de souplesse au toit et définir une butée lors du vissage de lanterneau. Quand je l’ai monter j’ai serrer les vis légèrement pour mettre sous tension le silicone et après séchage de celui-ci, 24h mini,j’ai resserrer les vis de fixation du lanterneau mais sans trop forcer sinon le plastique, avec la chaleur et le temps, casse.
      Bon montage

      1. Merci pour, la réponse, il doit être tard en France, moi je suis a Santiago. (Bon maintenant il est tard aussi)

        Du coup, si t’as mis deux tasseaux, de chaque côté, seulement dans le sens de la longueur de la voiture, quand tu a vissé les vis de fixations du lanternaux travers la tole jusqu’au tasseaux, la tole du toit s’est déformé pour suivre le plat du lanterneau ? C’est peut être difficile a voir.

        Mais, si j’ai bien compris, t’as pas vissé a fond, donc la tole a pas bougé et c’est le silicone qui occupe l’espace vide restant entre la tole et le plastique du lanternau sur les côté ?

        Je sais pas si je suis clair
        En gros t’as beaucoup plus d’épaisseur de silicone sur les côté qu’au centre, c’est ça ?

        Merci encore.

        1. Salut

          Oui il était tard en France 🙂 si tu croise où le connais, salue Alberto Perez de ma part à Santiago 🙂

          Les vis de fixation du lanterneau passe dans le trous du toit pour permette de serrer les 2 parties du lanterneau entre elle pour la prise en sandwich du toit. La tole du tout à bien du se deformer un peux mais le reste à été pris par le silicone ce qu’il fait qu’il y a comme tu le dis plus de silicone sur les côtés qu’au centre.

          J’ai ajouter à l’article un dessin si c’est plus clair 🙂

          Daniel

          1. Euh non je connais pas d’ Alberto Perez

            Merci pour toutes ces informations, c’est vraiment sympas.
            T’a fait un beau boulot sur ton combi, merci du partage.

            Et bonne année

          2. Salut

            Je m’en doutait pour Alberto …
            Merci pour le travail et de rien pour le partage

            Bonne année et bonne réparation

            Daniel

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