Pour le gaz nous avons opter pour une réchaud autonome ce qui nous passer de simplifier le passage au norme pour le gaz car il n’y a pas de bouteille à stocker dans un compartiment étanche avec ouverture sur le sol.
Pour l’eau nous avons pris 2 réservoirs de 25 litres, un eau propre et un eau sale Fiamma, trouvé ICI et ICI une pompe à eau immergée et un robinet avec contact le branchement électrique est assez simple puisqu’il suffit de brancher la pompe sur le – de la batterie (Sur la carrosserie du véhicule) le + de la pompe sur un des fil du robinet, et l’autre fil du robinet au + de la batterie. Un petit lavabo plastique est venu compléter le tout (Lavabo plastique blanc pas cher mais qui est très salissant)
à cela nous avons ajouter un frigo (Une glacière à compression) choisi pour sa basse consommation et frais garanti Mobicool FR40 trouvé ICI
pour le reste de l’électricité nous avons opté pour :
- une batterie 100Ah
- un coupleur de batterie (Nous aurions pu prendre ce modele la sans l’option sécurité basse tension comprise aussi dans le contrôleur de charge solaire)
- un panneau solaire souple 100W (Surement son remplaçant)
- un contrôleur de charge solaire
- un porte fusible
La batterie auxiliaire à été ajoutée dans le compartiment moteur à l’opposé de celle du véhicule (Coté conducteur). Elle est fixée sur un planche de contreplaque qui elle même est fixer sur la carrosserie. J’ai aussi ajouter de ce côte le contrôleur de charge solaire et le porte fusible.
Du côté batterie du véhicule on trouve le coupleur de batterie qui relie les 2 batterie par un câble 6mm2 comme préconiser dans la documentation de celui-ci
Le panneau solaire souple est double facé sur le toit du véhicule.
Nous avons compléter la panoplie d’un WC chimique Fiamma Bi-Pot 30 choisi pour sa taille et son petit prix
Pour le gaz c’est un simple réchaud de camping a gaz trouvé ICI
Liens vers les autres articles Bus Combi Bay Windows de 1973 :
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- Passage à la DREAL pour transformation en VASP Auto-Caravane bus-combi-bay-windows-de-1973
Merci ,
Pour les informations très explicites et bien documentées
Bonjour,
Comment avez-vous posé le panneau solaire et quel type de panneau avez-vous choisi. Je posséde également un combi tolé.
Merci de votre de retour
Bonjour,
Comme décrit dans l’article, le panneau solaire à été collé au double face (Il tiens comme ça depuis plus de 2 ans). Le lien du panneau solaire renvoie effectivement sur un article qui n’est plus disponible, celui là devrais le remplacer :
https://www.mon-camping-car.com/article/20927/panneau-solaire-semi-flex-100-watts-&recherche=panneau+solaire
Bonne journée
Daniel
Merci pour toutes les explications et Doc Super
Salut !!
Super petit tuto qui a l’air plutôt simple a réaliser. J’ai tout le matos depuis 2-3 ans deja mais je n’ai pas eu le temps de le monter.
J’ai aujourd’hui 3 semaines donc je me lance.
J’ai une petite question: le MPPT dans le compartiment moteur: aucun problème avec ça ? Ça doit chauffer pas mal en été d’où ma question.
Merci pour ton site et partage 🙂
Andy
Salut
Merci, depuis cette publication un seul changement c’est le panneau solaire qui a pris la grêle et que j’ai du changer. En le décollant j’ai constater que la peinture était piquée. J’ai donc opter pour un panneau solaire rigide que j’ai intégrer à la galerie (je vais ajouter une photo à l’article prochainement). En ce qui concerne le mppt aucun problème à signaler malgré les cols qui doivent faire chauffer le moteur (je suis en haute Savoie). Bonne installation. Daniel